mardi 29 avril 2008

Les passagers du vol...

Bon, demain, le grand vol (je vais me sentir l'âme d'une bernache qui migre...). En attendant, j'ai surtout fait du marathon ces derniers jours, surtout aujourd'hui pour avoir mon argent changé en yen. Les banques, je croyais qu'on pouvait y retirer notre argent quand on voulait comme on voulait... Ah ben non... Il faut prévenir 48h à l'avance pour avoir l'argent. 48h, deux jours de la vie de Jack Bauer. Le monde sauvé plusieurs fois. Perso, mon monde, j'ai du le sauver en moins de 12h, je suis plus fort que lui. J'ai trouvé une combine familiale de dernière minute (je suis devenu un pro là-dedans... malgré moi, car si je peux éviter c'est mieux). Ensuite, petit marathon à Paris pour changer mes n'euros en yen. Ça fait bizarre, toujours bizarre, de voir tous ces zéros sur leurs billets : 10000, 5000...
Mais bon, j'ai l'essentiel, les devises, et ... la guest-house, c'est bon, j'ai enfin un toit assuré à 99,9%. Youpie, et si on dansait la carioca ?
Bon, mais le sumô, dans tout ça ? Mon collègue Bastien m'avait parlé d'un sokken (représentation publique au gymnase national de Tôkyô, de son petit nom : Ryôgoku Kokugikan 両国国技館) pour début mai. Pas de chance pour moi, il avait lieu cette semaine. Ce sera pour un prochain voyage. Avec Bastien, ça serait bien tiens !
J'essaie de poser ma grille de questions que je rêve de proposer à des lutteurs avec les mêmes questions pour tous. J'ai peur d'être trop dans une méthode sociologique si je fais ainsi, mais vu mon niveau de japonais, j'aimerais quand même revenir avec du matériel exploitable. Les photos et les vidéos, c'est joli, mais ça ne fera pas tout.
J'ai choisi les 3 cellules d'entraînements que je souhaite voir le plus souvent possible : Azumazeki-beya 東関部屋 ; Kokonoe-beya 九重部屋 et Miyagino-beya 宮城野部屋. Pourquoi ? Pour la première, l'oyakata 親方 en titre est un ancien sekiwake qui fut le premier étranger (hawaiien) à remporter un tournoi en division reine. La seconde : elle est tenue par une légende vivante du sumô (dont un certain yokozuna 横綱 en activité aurait beaucoup à apprendre, notamment sur les devoirs dus à son rang une fois les spotlights des combats éteints :p) qui a remporté plus de 30 coupes de l'Empereur : Chiyonofuji 千代の富士. Enfin, la dernière parce que le yokozuna Hakuhô 白鵬 me semble plus approchable que l'autre (Asashôryû 朝青龍 du Takasago-beya 高砂部屋). Ça, ce sont mes projets, mais en ethnologie, souvent, le terrain commande et ça peut vite changer.
A partir de vendredi, j'irai réserver mes billets à qui de droit et je me préparerai à aller aux entraînements. J'ai réussi à avoir deux contacts là-bas : une Allemande qui assiste à presque tous les tournois je crois (elle poste souvent des photos dans le forum info-sumo, sous le pseudonyme de Fay) et un Irlandais qui vit dans ce milieu depuis un bon moment et qui pratique dans un club amateur (et qui nous fait aussi partager ses photos sur info-sumo sous le pseudo de Nishinoshima). Deux férus de la discipline avec une grande connaissance. Je serai bien encadré, j'ai l'impression que je serai l'élève. ^^
Dire que demain je suis dans l'avion à cette heure-là... Glups...

5 commentaires:

Kotononami a dit…

Bon voyage Sakana , profite à fond!
Si jamais tu as l'occasion d'approcher Kotomitsuki , transmets-lui un max d'encouragements de la part de ses fans francophones.

Touane a dit…

tiens, oui, ça me rappelle quelque chose l'histoire du yokosuna (chinois je crois) qui ne respecte pas certaines traditions au risque d'offusquer la profession et les connaisseurs...
Bref, bon vent alors ! ^^

Sakana a dit…

Mongol, le yokozuna peu respectueux. S'il était moins doué techniquement, il aurait été mis à la retraite forcée depuis longtemps !

Koto' : j'y penserai mais je promets rien. :)

Anonyme a dit…

Pour changer le fric, tu t'es peut-être un peu fait chier pour rien, les DAB ça existe aussi là-bas =) Enfin tout dépend de ce que tu peux faire avec ta CB, mais le deal commission de change à Paris vs commission du retrait international (avec cours spot de EUR/JPY) en vaut sans doute pas la chandelle ^^

Anonyme a dit…

Vaux mieux changer sur place pour passer d'un change de 100 à 160 Yen. ^ ^

En tout cas, bon voyage et n'hesite pas a parler au GRAND sumo que tu croise (cette fois-ci :p) :p