vendredi 2 mai 2008

Repérages

Malgré la fatigue accumulée pendant le vol, malgré le stress d'arriver à 18h bien tassées à la guest-house au lieu des 16h espérées, malgré la nécessité de prendre mes repères dans la guest-house, je n'ai pas pu... me retenir d'aller vagabonder dans le quartier Ryôgoku 両国. Je suis allé repérer où était le Michinoku-beya 陸奥部屋 tenu par l'ancien ôzeki Kirishima 大関霧島 et j'en ai profité pour faire quelques photos d'usage.


Une des quatre statues ornant la rue Kokugikan


Ces statues illustrent plus ou moins toutes les positions types exécutées par un yokozuna 横綱 que ce soit en style unryû 雲竜 ou shiranui 不知火 (des noms éponymes d'anciens yokozuna, respectivement le 10e et le 8e). En-dessous de ces statues, on retrouve des reproductions de tegata 手形 (empreintes de main). Je ne les ai pas prises en photo car les batteries de l'appareil photo étaient déjà vides...


Il y a huit statues mais j'ai constaté en rentrant qu'elles étaient en double. Enfin, c'est ce que l'inspection des photos me donna comme sentiment. J'ai essayé de lire les shikona 四股名 des tegata des yokozuna, mais je ne les ai pas toutes reconnues (je te rassure Bastien, j'ai bien reconnu Chiyonofuji 千代の富士). Par contre, petite chose curieuse pour moi et dont je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu l'explication quelque part concerne ce que je pense avoir reconnu -je n'ai pas touché pour vérifier- comme étant des pièces de 1 yen glissées dans l'espace entre le ventre et la ceinture (tsuna 綱). Est-ce pour demander de l'aide, mais alors de quelle divinité ? Les lutteurs passés ? Est-ce pour une autre raison ? Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.


Sinon, en rentrant à la guest-house j'ai pris un "rallongi" en traversant deux fois le fleuve Sumida 墨田川 et j'ai pu voir deux motifs forgés représentants des lutteurs. Si après ça, je me demande dans quel quartier je suis, je n'ai plus qu'à rentrer à la maison !


Ce matin (2 mai donc :p), j'ai fait la traque à l'embout dans dans le quartier de l'électronique Akihabara 秋葉原. Objectif : pouvoir brancher mon matériel possédant une prise française sur les prises japonaises... Première chose à se souvenir : ça n'ouvre pas avant 11h dans ce quartier. Du coup, je me suis baladé dans les quartiers voisins, notamment Kanda 神田 car il y a pas mal de librairies, bouquinistes. Quitte à s'user les pieds, autant le faire utilement. Et quand je suis revenu, je suis allé manger dans un restaurant non loin du Kokugikan et là, première boulette : je suis resté le nez plongé dans une plaquette retirée à l'entrée du Kokugikan, à lire (ou plutôt traduire ;p) celui-ci alors que j'avais un lutteur à côté de moi. Je l'ai vu poser son plateau et ressortir. Je crois l'avoir reconnu mais comme je suis pas trop doué, je doute. Je crois que c'était Toyozakura 豊桜 du Michinoku-beya (qui n'est pas loin), mais le fait qu'il soit seul me laisse douter. En tout cas, Toyozakura ou pas, il a mangé plus vite que moi 2 bols de gyûdon 牛丼 (boeuf + riz) et un troisième plat à base de poisson je crois... et dans le même temps je n'ai mangé qu'un petit bol !

Site de Liliane Fujimori
Toyozakura (photo du site de L. Fujimori)

Maintenant, j'ai des trajets à préparer pour rejoindre les heya sans trop d'encombres. Il y en a certes un bon paquet dans le quartier, mais il semble que deux qui m'intéressent soient proches de ma guest-house : Azumazeki-beya et Kokonoe-beya. Y'a plus qu'à !


Devant le Kokugikan (qui est à gauche) : les drapeaux aux noms des lutteurs mais aussi des arbitres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les photo et les commentaires : sumo et petits détails de la vie quotidienne au Japon. C'est vraiment chouette. Au bout d'un mois de beaucoup de photos, ça devrait faire un joli reportage en rentrant. Sais-tu quels sont les lutteurs autour du Ryogukan, tu as parlé de Chiyonofuji mais quels sont les autres lutteurs ? Et pourquoi ces lutteurs en particulier.

Bon courage pour tes introductions dans les heya.

Sakana a dit…

En fait, les tegata sur le socle des statues sont celles des yokozuna je crois. Il ne me semble pas avoir vu les tegata d'Asashôryû ou de Hakuhô. Je crois que la dernière que j'ai vue, c'est Akebono ou Musashimaru (mais plus Akebono je crois).
J'ai repéré au Kokugikan une exposition au musée sur le sumô de jadis. Il y a notamment un arc de cérémonie datant du XVIIIe siècle (selon la légende marquée sur l'écriteau). Ce qui est ballot, c'est que les photos sont interdites dans ce musée. Et le thème change souvent. En août dernier, c'était les grandes oppositions entre yokozuna de légende.
J'y retournerai demain, papier-crayon à la main, pour noter ce qui est important pour mon sujet.