jeudi 8 mai 2008

Chou blanc...

Fallait bien que ça arrive au moins une fois. Ce matin, après une nuit agitée (tremblement de terre , je les avais oubliés, ceux-là), je suis allé tenter une nouvelle fois ma chance au Michinoku-beya. Un jeune lutteur est dans l'entrée et quand je lui demande s'il est possible d'assister à l'entraînement, hé bien, pas de chance, ils sont en de-geiko 出稽古. Ok, pas de souci, je vais aller voir dans le quartier Ryôgoku, je vais bien trouver un heya dont les portes vont s'ouvrir. Enfin, que je croyais... J'ai mis le cap sur le Dewano.umi-beya 出羽の海部屋 : impossible d'assister. Bon, ok, je ne me désespère pas, je prends la carte du quartier et hop, direction Tokitsukaze-beya 時津風部屋. J'arrive, je sonne et... un fan de sumô venu de Kyôto sort et me dit qu'il n'y a personne, il me parle d'Ibaraki (j'ai pas bien compris si ça avait un rapport avec le tremblement de terre qui avait eu lieu, justement, dans la région d'Ibaraki ou pas...). On fait un petit bout de chemin vers un autre heya, on discute un peu, le temps de placer le fait qu'il y a beaucoup de fans de sumô en France (il m'a quand même demandé si j'étais Américain... non, je suis Français, moins grave... :p), que j'étais allé au Kasugano-beya hier et que j'avais vu beaucoup de sekitori, dont Tochinoshin qu'il semblait affectionner particulièrement. Sur le chemin, on passe près du Ôshima-beya 大島部屋, où il m'explique qu'ils ne sont pas là non plus, encore un truc en rapport avec Ibaraki... On passe pas loin du Izutsu-beya 井筒部屋 : en de-geiko qu'il me dit, il y est passé... Bon bon bon... Pas que je commence à être frustré de mon début de journée avec une nuit courte et aucun keiko à me mettre sous les yeux, mais... un peu quand même ! Mon interlocuteur s'en va alors vers le Kasugano-beya. Je le quitte et me mets en quête d'un autre heya dans le quartier. Après tout, Kasugano, j'y suis allé hier et j'y retourne demain matin avec John et une fan allemande (une autre, pas celle avec qui j'ai pris contact). Je file donc direction Nishinoseki-beya 二所ノ関部屋 : pas de lumières, pas de bruits... Ok, là c'est décidé, j'ai les nerfs. Je tente une dernière approche, la plus folle : le Miyagino-beya 宮城野部屋, où il y a l'autre yokozuna mongol Hakuhô 白鵬. Là-bas, on m'achève : impossible. Une corde et du papier s'il vous plaît... Il est presque 9 heures, j'ai fait pas moins de 6 heya et je suis toujours dans les rues... Le temps de retourner dans un autre quartier (Kameido 亀戸 : Hakkaku-beya, Magaki-beya et Nishikido-beya, ou Midorichô 緑町 : Hanakago-beya), il sera 9h20 à peu près... L'observation serait nulle et non avenue, vu que pour le moment, de ce que j'ai vu, cela se termine toujours autour de 10 heures (sauf une fois mais il y avait près de 30 lutteurs à entraîner...). Bon, retour à la casa, en plus j'ai le tendon d'Achille gauche qui commence à se manifester. A 13 heures, j'ai rendez-vous avec une journaliste française qui réalise un reportage sur un shin-deshi 新弟子 (nouveau disciple) de l'Ôshima-beya. C'est le webmestre d'Info-Sumo qui l'a mise en relation avec moi. Je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir lui apporter mais ça sera toujours une rencontre enrichissante.
Alors, voyons quel est mon programme d'ici dimanche. Demain, keiko avec John Gunning et la fan allemande au Kasugano (s'il ne nous refusent pas l'entrée). Samedi : dohyô-matsuri 土俵祭り (consécration de l'aire de combat) que j'ai l'intention de filmer en entier ! Dimanche : shonichi 初日 (premier jour) du Natsu basho 2008 夏場所. Je me demande comment je vais pouvoir assister aux keiko lors du tournoi... Je demanderai à John de m'en dire un peu plus sur comment ça se passe, mais j'ai dans l'idée que les portes doivent moins s'ouvrir au public qu'à l'accoutumée. On verra bien...
Et puisque je n'ai pas de photos d'entraînement aujourd'hui, j'en mets plus ou moins au hasard... Random...


Un des deux autels (sanctuaires ? j'ai jamais retenu quel était le bon terme) placés devant le Kokugikan, dans un coin.


Détail d'un de ces deux autels.


Dites-vous qu'il leur arrive de ranger les voitures plus ou moins pareillement...


Une rue autour de la gare JR de Shinjuku 新宿.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Well, apres l`extraordinaire matinee d`hier… c`est un moindre mal! Ravie de suivre ton epopee, c`est superbe et ca me rappelle plein de choses!
Bon, ce n`est pas parce qu`aujourd`hui tu n`as pu acceder a la Miyagino qu`il faut renoncer hein... j`aimerais bien des nouvelles de mon Yoko moaaaaaa
Ja mata ne
Dadou

Anonyme a dit…

mais je ne voulais pas etre anonyme moi....
test