mardi 20 mai 2008

Dixième journée - Tôka-me 十日目

Le tournoi est passionnant ! Pensez donc : un ôzeki kadoban, le Bulgare Kotoôshû 琴欧洲, qui se sauve... et qui mène seul la danse, devant les deux yokozuna. Le public japonais n'en demandait pas tant (et pas que japonais, d'ailleurs). Le yokozuna Hakuhô a été défait par le sekiwake Ama. Et les coussins (zabuton 座布団) ont volé ! C'est une façon pour le public de célébrer sa joie de voir un yokozuna vaincu (en gros) par un lutteur moins bien classé, car le yokozuna est sensé être le meilleur et ne doit perdre que face à un yokozuna voire un ôzeki. C'est la seconde pluie de zabuton depuis le début du tournoi (la première fois remontant à la première journée avec la défaite d'Asashôryû face à Kisenosato). Ca, c'est pour le côté festif et sportif du sumô.
Maintenant, le côté moins rigolo concerne Michinoku-oyakata et le rikishi Kitazakura Toyozakura. Ils sont accusés d'avoir maltraité un jeune de leur heya. Kitazakura Toyozakura aurait asséné des coups de louche sur ce jeune, le blessant au point de nécessiter des points de suture... Après l'épisode Magaki, il y a quelques jours, celui-ci fait encore plus tâche d'huile. Le monde du sumô n'est pas réputé pour être un milieu tendre, mais maintenant, à chaque dérapage, les médias vont étaler cela sur plusieurs pages... La commission de surveillance a du pain sur la planche.
Enfin, petite frustration du jour : je pensais pouvoir serrer la pogne de l'ancien lutteur Terao 寺尾, mais même en arrivant avant 12h, les tickets avaient déjà été écoulés ! Les boules... Bon, ben, quand ce sera le tour de Tochiazuma, j'irai à 11h pour le ticket et pareil le lendemain pour Sadogatake oyakata.
Ah, et il est tombé autant de pluie cette nuit qu'en six mois à La Celle les Bordes City Plage... Je crois que Seb m'avait dit il y a peu que la saison des pluies arrivait... Si c'est de ce calibre-là à chaque fois, les nappes phréatiques doivent aller un peu mieux que par chez nous...


De gauche à droite : Baruto, Miyabiyama, Aminishiki, Toyonoshima et Hokutôriki.


De gauche à droite : Tamakasuga, Kakizoe, Hakurozan, Tosanoumi.


En pantalon blanc, Mme Uchidate, la harpie de service lorsqu'il s'agit de s'en prendre à Asashôryû ; en tenue noire de shinpan (juge) : l'ancien yokozuna Takanohana II.


Kakizoe 垣添


Hakurozan 白露山, chauve de chez chauve...


Au sommet de cette tour, à chaque fin de journée, deux personnes jouent du tambour.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il ne s'agirait pas de Tamakasuga plutôt que Kotokasuga ?

Sakana a dit…

Purée, t'assures ^^ J'ai du mal à reconnaître certains lutteurs, même avec le trombinoscope sous la main... :/

Anonyme a dit…

2 voles de zabuton en un tournois !
Ca me parait beaucoup (même si je ne m'y connais pas trop).
Place aux jeunes !

Et très jolies photos !
On s'y croierait !

gambare chiisai sakana !

Anonyme a dit…

bonjour sakanä!
Nous partons a 5 au japon cet ete, je cherche desesperement une adresse un peu precise de beya (5 mecs), sais tu ou je peux trouver ca? as tu garde des indications? merci!
vbetna@gmail.com