lundi 26 mai 2008

Fermez le ban !

Et voilà, mon dernier billet sur le blog. J'espère que cela vous a convenu, que ceux qui ne connaissaient pas le sumô vont avoir envie d'en voir un petit peu plus, ou tout du moins n'auront plus le cliché habituel (qu'on a tous, cela dit, au début). Pour celles et ceux qui suivent le sumô régulièrement, je suis bien content d'avoir pu offrir à la communauté les clichés, les petits bouts de combats filmés, etc. C'était un moyen pour moi de lui rendre en partie ce qu'elle m'a donné.
Alors, bilans...
- J'ai vu des entraînements, comment se passaient ceux-ci, quelle(s) forme(s) de hiérarchie existai(en)t.
- J'ai vu le tournoi en entier, je sais ce qu'il s'y passe, de la première journée à la dernière.
- J'ai pu prendre beaucoup de photos, pas mal de films, donc du matériel à exploiter au retour.
- J'ai investi dans des livres (et encore, j'en ai repéré quatre aujourd'hui à Marunouchi, près de la gare Japan Railway de Tôkyô... mais bon, ça va finir par peser trop lourd dans la valise, je commanderai, ou je verrai autrement).
- J'ai des souvenirs plein la tête, mais d'une force !
- J'ai assisté à la victoire du premier Européen dans un hon-basho 本場所.
- J'ai croisé une connaissance par le plus grand des hasards (merci le hasard).
- J'ai découvert John, et ce fut une sacrée découverte ! :)
- J'ai serré la pogne de 4 oyakata. ^^
- J'ai mangé du riz tous les jours... Je veux des pââââââtes ! ^^
Bref, que du bon, mais j'ai quand même un point noir : je n'ai pas pu tenir d'entretiens avec les lutteurs et, en plus, à cause des événements révélés en seconde semaine de tournoi, j'ai pas pu retourner assister à des entraînements. Mais bon, ce n'est pas comme si je n'avais pas essayé au moins !
Pour finir, quelques photos au hasard.


Le long de la Sumida, quelques kimarite 決り手 (technique gagnante) sont forgés dans la barrière.


Des plaquettes votives, dans un temple dans le parc de Ueno.


Un parking de vélos, juste à côté du Kokugikan.


Le premier passage pour piétons que vous voyez en sortant de la gare de Akihabara 秋葉原 pour rejoindre le quartier de l'électronique, de l'informatique, etc. Le train passe au-dessus.


Une rue marchande du quartier de Shinjuku (Kabuki-chô dôri 歌舞伎町通り je crois). A quoi servent les lampadaires avec tous ces néons ? ^^

Owari 終り

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C 'est deja finis. Dommage, j' aimais bien te lire tous les jours; c 'est qui que tu as croisés de notre classe de jap?

Anonyme a dit…

erf, déjà fini...

Tant que ça reste en ligne qq semaines, le temps que je lise tout !

Matt a dit…

Très sympa ton blog, dommage qu'on se croise à une semaine près sur Tokyo ^^;

Anonyme a dit…

Un mois là bas, ça passe toujours trop vite.
Merci pour ce bout de périple et pour ces magnifiques photos.
Et bon courage pour la suite !

Anonyme a dit…

Encore merci Sakana pour ce blog. Ce fut un plaisir de te lire. Les photos sont superbes. Les videos sont un plus : celle du combat de Kaio face à Asashoryu (allez donc savoir pourquoi !!!!) m'a fait extremement plaisir, le combat dans son intégralité avec un angle différent de celle de la caméra de la NHK ;-)
Ton blog va t-il rester en ligne combien de temps ? Juste pour le mettre dans mes liens sur mon site ?
A+ sur Info-sumo...
Alex aka Kaiomitsuki

Sakana a dit…

Mercis, mercis. ^^

Le blog ne sera pas supprimé. Sauf si Blogger en décide autrement (mais j'ai un autre blog auquel je n'ai pas touché depuis 3 ans et qui n'a pas bougé encore donc ça devrait aller).

Anonyme a dit…

Sniff, qu'est ce que c'était bien de suivre tes aventures, on avait vraiment l'impression de vivre le basho en direct !
C'est très généreux d'avoir pris le temps de nous faire partager tout ça.
Vivement ton prochain voyage,

Béatrice