mercredi 14 mai 2008

Quatrième journée - Yokka-me 四日目

Quel est le point commun entre l'Angleterre et le Japon ? Non, pas le fait qu'ils conduisent à gauche. Non plus le fait qu'on s'adresse à la tête de ces états avec un "Son Altesse...". Ne cherchez plus : c'est la météo. Il pleut, il fait un vent glacial, le soleil est parti en congé sabbatique, bref, je me les caille sévère le matin. Je bénis ma "bêtise" d'avoir emmené ma grosse veste ici. Ce matin, j'étais bien content d'être au chaud, le temps d'aller au Kokugikan.
Après deux semaines ici, j'en arrive à me dire que je ne suis pas encore allé assez loin dans le terrain. Je ne suis toujours pas "intronisé" dans un heya, et mes contacts avec les lutteurs restent distants. Quand ils arrivent au Kokugikan, il est malvenu de les déranger dans leur concentration, et quand ils repartent, si ce sont des non-sekitori, ils vont direct au heya, certains devant revenir pour aider les sekitori de leur heya ; et si ce sont des sekitori, ben y'a tellement de monde à la fin de la journée qu'espérer les approcher relève du challenge le plus complet. Du coup, je me demande comment pouvoir me retrouver dans la même situation qu'au début, quand j'allais aux keiko. En plus, je suis sûr que si je retourne au Tomozuna-beya ou à l'Azumazeki-beya, on me recadrera. Entre Kaisei qui m'avait reconnu et, aujourd'hui, Azumazeki oyakata qui m'a un peu dévisagé au moment de me serrer la pogne (hé oui monsieur, c'est moi qui vous ai pris en photo y'a quelques jours, avec votre superbe short estampillé "Azumazeki", la casquette et le chrono ^^). Je vais voir si on peut assister aux keiko, même pendant les journées du tournoi. Même si c'est light, c'est pas grave, il n'y a peut-être que comme ça que je pourrai forcer les portes. En plus, à ce que m'a dit la journaliste française travaillant sur un lutteur de l'Ôshima-beya, les lutteurs prennent (pas tous) des vacances après le tournoi... Ca commence à me stresser cette affaire.


Une des quatre illustrations ornant le hall d'entrée du Kokugikan.








Jûryô dohyô-iri.


Kitazakura 北桜 et son fameux lancer de sel.


L'aire de combat, vue depuis le tout dernier rang du haut.



Yokozuna Hakuhô dohyô-iri.


Yokozuna Asashôryû dohyô-iri.


"Danse de l'arc" (yumitori-shiki 弓取式) effectuée à la fin de chaque journée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c 'est bientot la saison des pluies, au Japon.
Ton blog est vraiment pas mal.
je suis en train de regarder des videos de l 'ortf sur la seconde guerre ùondiale. C 'est pas mal.

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à charger toutes tes photos. Problème d'hébergement sur ton ftp ?

Porte toi bien

Sakana a dit…

Hey, Seb, devine quel temps il fait aujourd'hui ? Soleil à se balader en T-shirt, c'est encore plus imprévisible que la prochaine réforme du gouvernement Fillon...

Pour les photos, comme je n'arrive pas à atteindre mon FTP correctement, j'héberge sur Images Hack et parfois, ça ne s'affiche pas en totalité, faut réessayer plus tard... Je réglerai ça au retour.

Anonyme a dit…

C'est bon maitenant, j'ai accès à toutes les photos. Ca aurait été dommage de les rater, car les premières photos des panneaux sont vraiment belles et intéressantes.

Anonyme a dit…

Mêmes problèmes que Fuseigou pour télécharger les photos....Je viens d'essayer ce matin et c'est superbe...C'est vraiment très agréable de te suivre au quotidien...Bon courage pour la suite en espérant que tu atteindras ton objectif...

Anonyme a dit…

pas de problèmes pour charger les photos chez moi...
Je suis ravi que Kaisei te reconnaisse. Je le suis depuis ses débuts. Avec Kaio comme "grand frère" j'espère qu'il apprend vite ! Si tu croise Fay demande lui de te faire une copie du reportage fait par une télévision brésilienne (ou japonaise ?) sur Kaisei ;-) Sinon contacte moi dès ton retour en France

Encore merci pour toutes ces photos et commentaires...

A+
Alex/Kaiomitsuki