vendredi 23 mai 2008

Treizième journée - Jûsannichi-me 十三日目

Journée de rêve. J'ai décidé de lâcher la bride à mon terrain pour ces trois dernières journées de tournoi. J'en ai un peu marre de ne regarder le sumô qu'avec une approche ethnologique, à observer tout ce qui me semble important d'observer, de détailler, de... Relâche quoi. :p
Déjà, je suis arrivé tôt au Kokugikan car je voulais ab-so-lu-ment serrer la main de Tochiazuma. Cet ancien ôzeki a combattu avec une épaule en vrac (fracture consolidée mais pas à 100%) pour récupérer son grade d'ôzeki. Il a remporté 3 yûshô, 5 jun-yûshô (place de second), 7 ginô-shô (prix de la technique), 3 shukun-shô (pix récompensant une performance exceptionnelle), 2 kantô-shô (prix récompensant un lutteur combattif), 4 kinboshi (victoires en tant que maegashira contre un yokozuna). Excusez du peu ! J'ai pu recevoir sa signature sur papier cartonné (comme celles d'Azumazeki-oyakata et de Sanoyama-oyakata) et lui serrer la pogne, donc. J'ai réussi à lui dire qu'il avait été un excellent ôzeki ("subarashikatta ôzeki"... si un japonisant peut me confirmer que ma phrase est bonne, ça serait chouette :D). Demain, je vais faire de même, j'espère, pour Sadogatake-oyakata (actuel oyakata des lutteurs tels Kotoôshû, Kotomitsuki ou encore Kotoshôgiku).



Ensuite, concernant le tournoi en lui-même, ce fut le feu d'artifice ! C'est bien simple, les trois principaux leaders ont tous perdu, du coup c'est le statu quo ce soir. Et demain, si l'ôzeki bulgare remporte son combat, il deviendra à jamais le premier Européen à remporter un yûshô en makunouchi. Il entrera dans la légende du sumô. Et franchement, j'ai hâte de voir ça, le Kokugikan va exploser de joie si ça arrive demain. Déjà qu'aujourd'hui, on a violé des limites de décibels pour la bonne santé de nos oreilles, alors... ^^ Et dans tout ça, je suis super heureux car je vais pouvoir y assister en direct, de visu... Ah, je pourrais faire l'ancien combattant plus tard en disant "j'y étais". ^^ Mais bon, attendons demain, rien n'est encore joué, même si Kotoôshû a 9 doigts sur la Coupe de l'Empereur. :)


Crayon rouge, torikumi (liste des combats du jour), petit calepin mystère...


... dans lequel on trouve toutes les informations des lutteurs du jour. Ce sont ces informations que le speaker annonce au micro avant chaque combat (shikona, rang [pour les sekitori], lieu d'origine et heya d'appartenance).


Katayama 片山, de dos, réalise chaque jour ces superbes shiko à la verticale. Le public apprécie.


Jeter de sel de Wakanohô.

Quelques vidéos du jour :

Aminishiki contre Kotoôshû


Kotomitsuki contre Hakuhô


Kaiô contre Asashôryû

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je regarde ces "shiko", je suis plus qu'admirative....Quelle souplesse !!!!
Profite bien de ces derniers jours de rencontre et serre bien les mains...(tu fais concurrence à Chichi...)

Anonyme a dit…

Super intéressant les deux photos du speaker... j'ignorais que ses notes se présentaient ainsi... j'aurais même pensé qu'à l'image d'un Daniel Mangeas (speaker officiel du Tour de France) le speaker qui officie au Kokugikan savait tout de tête !!!!

Tu es vraiment gaté de vivre ce basho en Live...
Takamisakari s'accroche pour ne pas être MK...
Kaio fait faire un tour de manège à Asashoryu... Mickey qui se paie Hakuho... Quelle 13e journée !!!!!!!!