samedi 3 mai 2008

Ryôgoku Nigiwai Matsuri - 両国にぎわい祭り

Aujourd'hui, un festival dans le quartier Ryôgoku a débuté (et se terminera demain). Au programme : animations diverses (tambours japonais, sumô, etc.) dans une rue proche du Kokugikan. Et au sein du Kokugikan, des festivités aussi, comme un orchestre d'un établissement scolaire du coin je présume. J'ai pas bien fait gaffe car en fait je m'intéressais à ce qu'il y avait derrière cet orchestre dans une vitrine : les trophées remis à la fin des tournois !


Démonstration rythmique de tambours


Mais revenons dans le temps. Je suis arrivé en début d'après-midi en me disant que j'allais voir une matsuri de quartier sans me douter une seconde que je croiserai des lutteurs et/ou que j'irai faire un tour dans le Kokugikan. La rue était plutôt pas mal remplie, malgré une bonne dose d'humidité et de chaleur étouffante, ainsi qu'un peu de pluie. De chaque côté, des échoppes avec vente de plats cuisinés, tels chanko-nabe "portatifs", dango, takoyaki et autres plats. Mais il y avait aussi des ventes d'objets divers, etc. Et parmi tout ce petit monde, des lutteurs du Michinoku-beya (venus faire la promotion du restaurant de chanko-nabe de leur maître, l'ancien ôzeki Kirishima 霧島大関, en hélant les passants). Il y avait aussi un autre petit groupe de rikishi 力士, mais je ne les ai pas reconnus, je ne suis pas doué (mais j'ai investi dans un livre qui va beaucoup m'aider).


Jûmonji 十文字 du Michinoku-beya 陸奥部屋



Le petit groupe de lutteurs que je n'ai pas reconnus et qui faisaient pas mal les marioles ^^

Après avoir filmé la représentation de sumô : les principaux gestes exécutés lors d'un yokozuna dohyô-iri 横綱土俵入り expliqués au public, je suis allé flâner du côté du Kokugikan. Et là, idem : démonstration musicale et vente de plats chauds, par des lutteurs (oui, je ne les ai pas reconnus non plus). Il y avait pas mal de monde. Dans le hall d'entrée, au fond, un orchestre (non, pas André Rieu et sa bande-son, mais les écoliers dont je parlais plus haut). et deux stands intéressants pour moi : un avec Kitazakura 北桜 (le frère de celui à côté de qui je crois avoir mangé il y peu) montrant au public ses talents d'assemblages de perles pour réaliser divers objets décoratifs (bon, faut aimer, mais il est minutieux le bonhomme !) ; le second stand vendait quelques ouvrages... J'ai craqué, j'en ai pris un beau sur 80 ans d'histoire du sumô et un autre comprenant TOUS les membres en photo de TOUS les heya... Je vais bachotter cela et devenir incollable.. enfin, en théorie.


Devant l'entrée du Kokugikan... Je ne les reconnais pas, sauf celui de droite, je crois qu'en août dernier, j'ai pris le train en sa présence



Même stand, devant l'entrée du Kokugikan

Ensuite, j'ai pu entrer, les yeux bien grands ouverts tels un gosse, dans le Kokugikan... Aaah, le plaisir d'être à 2 mètres du dohyô 土俵, au coeur de ce qui me passionne. Première remarque, c'est un superbe gymnase. Seconde remarque : j'ai presque tout compris ce qu'a dit le guide... je suis sûr que s'il avait parlé de fluctuations économiques et de rejets de gaz à effets de serre dans l'atmosphère et de leurs liens, j'aurais rien compris. ^^ On a fait le petit tour classique : la grande salle qui fait réfectoire, le coeur du gymnase avec le dohyô, les vestiaires (côté est) après avoir pris le hanamichi 花道 (allée allant du dohyô au vestiaire). Au passage, on a pu voir les salles réservées aux arbitres (gyôji 行司) : très grandes (les Japonais lâchant des "hiroi~!!", soit : "c'est grand" ^^).


Le dohyô 土俵 qui doit dater de janvier dernier, vu les craquelures et autres fissures

Enfin, petit bonus de la journée, un repas avec John alias Nishinoshima, dans un restaurant servant du chanko-nabe ちゃんこ鍋, le plat des lutteurs (bon, on a mis de côté les tonnes de riz et de lait à ingurgiter en plus du bouillon, de la viande, des légumes, etc.). Soirée très sympa, John me faisant repérer quelques heya proches du Kokugikan après le repas. Demain, je vais aller accompagné de Nishinoshima voir un entraînement au Michinoku-beya. Je sens que ma nuit va être courte tellement je suis impatient. ^^


Le plat, à base de viande (poulet ici), de légumes, de champignons, de salade plus le jus faisant office de bouillon.


Un visiteur reproduisant un geste de base des lutteurs sur le teppô 鉄砲 (pilier en bois)

En bonus, une petite vidéo de la démonstration :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super Fifi cette journée !

Chouette une fois encore ton post ! Tes photos et ton film bien évidemment !

J'ai cru reconnaître un lutteur dans le film, celui de droite doit être sekitori ? Et la personne qui présente, un ancien lutteur aujourd'hui à la NSK ?

Et le gars Nishinoshima, aussi sympa qu'il en a l'air ?

Bon séjour à la Michinoku demain !

Sakana a dit…

Finalement, nous ne sommes pas allés au Michinoku-beya mais au Hakkaku-beya. Nishinoshima est vraiment sympa, il m'a guidé hier soir dans le quartier pour me montrer des heya, il m'a aidé à obtenir des tickets à 20000 yen pour toutes les journées du tournoi, il m'a donné beaucoup de conseils sur la façon de se tenir dans le heya, etc. Vraiment très classe.
Le lutteur de droite, sinon, est un makushita je crois, Kiriazuma mais je n'en suis pas sûr à 200%.