lundi 19 mai 2008

Huitième et neuvième journées - Nakabi 中日 et Kokonoka-me 九日目

Hier, la journée commençait bien : mon téléphone portable ne sonnait pas... because plus de batterie. Youpie, matinée foutue en l'air. Du coup, je suis allé de suite au Kokugikan, histoire de voir suffisamment de combats en minarai (divisions en dessous de makunouchi et jûryô) et de me calmer. J'ai rencontré John, sa compagne et d'autres membres de sumoforum (dont Manekineko). John, égal à lui-même, a fait le show lorsqu'il était en train de discuter avec Masutôô (à qui on montrait son combat que je venais de filmer quelques minutes avant). Des Japonais ont même confondu Masutôô avec Gagamaru... Pourtant difficile de les confondre. La preuve en image :


Gagamaru 臥牙丸


Masutôô 舛東欧

Masutôô appartient à la cellule d'entraînement Chiga-no-ura 千賀ノ裏. Pour le moment, il a un score de 2 victoires pour 3 défaites. Une défaite de plus et il redescendra dans le banzuke. Faux-pas interdit, donc.
De la journée, j'ai surtout passé du temps dehors à attendre la venue des rikishi. J'ai pris pas mal de photos. Il y avait un gamin qui encourageait les lutteurs mais de façon impolie : au lieu de dire "gambatte" (version polie ; "gambatte kudasai" en complet), il disait "gambare yo" (qui est un impératif neutre, suivi de l'exclamatif si je me souviens bien de mes cours de japonais). Or, le poids de l'étiquette prend tout son sens au Japon : respect des aînés, de la hiérarchie, etc., tout cela ne sont pas de vieux usages tombés en désuétude, mais une pratique quotidienne... Le gamin s'est bien fait réprimander par ses parents, mais bon, c'est têtu un gosse, donc il refaisait la même bêtise à chaque lutteur... Certains ont rigolé, en passant, comme Tochinoshin, d'autres l'ont zappé complètement.
Enfin, lors des deux derniers combats de la journée (avec les yokozuna Asashôryû et Hakuhô), j'ai eu le droit à de grandes tapes dans le dos d'un papy japonais bien imbibé (à peine 3 litres de bière plutôt légère et ça titube... je vous jure... ils tiennent pas l'alcool !). Sur le coup, j'ai pas trop compris pourquoi il me tapait l'épaule, mais quand je l'ai entendu marmonner quelques trucs sur les Mongols, j'ai capté le bonhomme. Il n'aime pas les Mongols, et du coup, quand il m'a demandé ce que je pensais d'Asashôryû, je lui ai répondu que c'était un super lutteur (le papy a tiré la gueule, clairement), mais que c'était un mauvais yokozuna (là, il a retrouvé le sourire et moi j'ai failli perdre mon omoplate droite). D'un autre côté, j'ai pas menti, je pense vraiment cela de Asashôryû. :p Par contre, pour pouvoir filmer peinard le combat de Hakuhô, je me suis levé, histoire de pouvoir filmer sans saccades brutales (à cause du papy). Il était tellement plein, le papy, qu'il criait des "baka mongoru ! makero !" ("idiot de Mongol ! perds !"). Charmant, hein ? ^^ [aparté : le "r" en japonais se prononce entre le "r" roulé et le "L"]











Hakurozan 白露山


Futenô 普天王


Le frère de Hakurozan : Rohô 露鵬, tout en sourire, enfin, j'imagine... Mais c'est dur...


Hakuba 白馬


Hokutôriki 北勝力


Aminishiki 安美錦


Tochiôzan 栃煌山


Aujourd'hui, neuvième journée du tournoi. J'ai passé une nuit affreuse, réveillé en fanfare à 1h du matin par un pensionnaire de la guest-house qui n'a rien trouvé de mieux que... de faire du rangement dans la cuisine ! Et vas-y que je te fais la vaisselle, que tout ça s'entrechoque, que ça fait un boucan de tous les diables... Je vais voir en cuisine (au début, je pensais que c'était une souris qui faisait des dégâts) et quand je lui ai dit que j'allais dormir (enfin, il m'avait plutôt réveillé mais qu'importe), ça s'est un peu calmé pendant 10 minutes et là, re-belote... Ah, et puis il y a cette façon légère de marcher sur le parquet, au moment d'aller sortir des poubelles. Un éléphant avec des béquilles aurait été plus discret. Bref, à 2h, je dormais pas, j'avais les nerfs, et j'ai mis une heure de plus à m'endormir... Alors quand le portable à sonné à 6h30, ben j'ai pas pu, je l'ai éteint pis basta... En plus, il semble que pour assister aux entraînements matinaux, ça risque de devenir un peu tendu pendant quelques jours... Il y a eu une histoire de mal traitance d'un jeune lutteur par un oyakata. Magaki oyakata aurait utilisé un sabre en bois (ou canne en bambou ?) pour corriger un jeune... Cela a fini par s'ébruiter et Magaki oyakata a pris un blâme pour son comportement. Depuis juillet 2007, l'Association de sumô est sur les dents question violence dans les heya : un jeune lutteur de 17 ans est mort suite à ce genre de traitement... Forcément, ça laisse des traces dans les consciences. Un groupe de surveillance a même été créé après cela, afin d'éviter que cela se reproduise et pour amener les oyakata à revoir leurs façons de corriger. Pas dit que tout devienne rose rapidement, les habitudes ont la peau dure. Donc, mon challenge de retourner en asa-keiko 朝稽古 (entraînement matinal) pourrait connaître quelques problèmes... A tester, si on me laisse dormir en paix !!
Sinon, en ce qui concerne le tournoi en lui-même, on a deux lutteurs invaincus (à 9-0) : le yokozuna Hakuhô (impérial !) et l'ôzeki Kotoôshû. Je profite que je parle de Kotoôshû pour préciser un petit point de fonctionnement sur les ôzeki. Je vous ai dit avant-hier que pour être promu ôzeki, vous deviez aligner 33 victoires en moyenne sur trois tournois d'affilée. Bon, ça, c'est dit. Mais ce que j'avais oublié de préciser, c'est qu'on peut perdre ce rang, si on réalise 2 tournois d'affilés se terminant sur un make-koshi 負け越し (plus de défaites que de victoires). Kotoôshû avait obtenu un make-koshi en mars dernier (abandon suite à une blessure assez tôt dans le tournoi) et il se devait ce tournoi-ci obtenir au minimum 8 victoires pour se maintenir au rang d'ôzeki. Dans le cas de deux make-koshi, le lutteur retourne au grade de sekiwake. MAIS ! Mais ce n'est pas perdu totalement pour lui : il peut redevenir ôzeki à condition d'obtenir 10 victoires en tant que sekiwake, après sa rétrogradation. Je suis assez clair ? ^^


"Cone-Head", alias Asahiyama oyakata 朝日山親方. Pour avoir les pré-requis pour faire du sumô (en taille), il s'était fait mettre un implant... qui se voit très bien maintenant que la calvitie a fait son apparition. D'autres lutteurs se fichaient un gros coup de batte de base-ball sur la tête la veille de l'examination...


Sadanishiki 佐田錦 qui n'a pas quitté du regard son adversaire, avant le combat, il s'agissait de...


... Takanoyama 隆の山, qui lui a soutenu le regard pendant ces trois minutes précédant leur combat !


"Lutteur concentré, ne pas déranger !"




Les arbitres (gyôji 行司) fonctionnent par paires, celui assis attendant à peu près 6-7 combats dans les petites divisions avant de prendre place sur le dohyô. En makunouchi, les changements s'opèrent à peu près tous les 2-3 combats. [Edité car j'avais écrit une ânerie hier]


Kyokushûhô 旭秀鵬, makushita 35 ouest( 西幕下35) , 2-3 pour le moment.


Iwakiyama 岩木山, "I'm a poor lonesome rikishi..."


Hômashô 豊真将


Tochinoshin 栃ノ心


Rohô 露鵬, jamais applaudi pendant les dohyô-iri, mais toujours soutenu de-ci, de-là avant ses combats.


Wakanosato 若の里, opération "Free Hugs" !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'attendais avec impatience les nouveaux commentaires et je commençais à trouver le temps long et à être étonnée de ne rien lire....Toujours aussi intéressant et bien belles photos...Impressionnant ce regard entre ces deux lutteurs qui en dit long...
Peux-tu nous dire à quoi correspond les noms donnés à chaque journée? Sont-ils les mêmes à chaque série de rencontres (en janvier ou mars par exemple)?
Quant au rangement de la cuisine à 1h du matin, peut-être y avait-il du laisser-aller par tous les utilisateurs et voulait-il le montrer par un tel comportement??? (j'ironise !!!)
A demain la suite avec impatience et plaisir.... J'imprime toujours...

Sakana a dit…

Pour les journées, elles ont toujours ce nom, utilisant les prononciations japonaises pour les chiffres/nombres. Pour shonichi, ça signifie plus ou moins littéralement "jour du commencement" ; nakabi signifie "jour du milieu" et senshûraku signifie...heuuuu... dernière journée.
Et pour le ménage, faut pas abuser, j'ai passé l'aspirateur hier dans l'étage, et j'ai nettoyé quelques trucs, car ça devenait cradingue. Pas de bol, c'est pas le bonhomme d'hier soir qui m'a vu faire, donc il était p'têt pas au courant... Mais faire ça à une heure du matin, faut pas abuser quand même, c'est pousser mémé qu'est sur le feu dans l'eau du bain en double file dans les orties !